Carrelage en sable cérame : ajuster un produit décoratif ancien



Sur deux millénaires

Les à carreaux de ciment oeuvrent entre le XIXe et le 20e siècle et sont l'élément de la second génération industrielle, qui a conduit au service de horde des municipalités ainsi que en même temps au service de demande de plus en plus marquée de appartements. c'était donc une période très florissant industrielles de la création, qui devait par contre faire face à de nouveaux besoins.

Les appartements nécessaires n'étaient pas destinés à l'élite, mais aux populations inférieures ainsi que moyennes avec des contraintes ainsi que des surplus économiques divers. de plus des tapis onéreux ou des mosaïques précieuses ont été modifiés par les à carreaux de ciment récemment inventés. ils ont été réalisés par rapport à la récupération de sous-produits de construction : division froid, oxydes non dénaturés et de même ciment Portland, dont ils vont chercher leur nom.

Les nouveaux à carreaux hydrauliques étaient composés d'une base de ciment mais encore de petits cailloux d'environ 2. 7 cm d'épaisseur, recouverte d'une couche de gravillon extrafin depuis peu mélangée avec du ciment, des oxydes ainsi que des parcelle glacial, et enfin désignée avec de l'huile de linette, avec un hydrofuge ainsi que fonctionnalités anti-taches.

Ils sont devenus une caractéristique typique de l'Art nouveau. Même Gaudì était un grand amatrice de cémentine, et en 1904 l'a à utiliser dans sa fabrication de la «Loseta Gaudì» pour le rééquilibrage de la Casa Batlló. En fait, en raison de contraintes techniques de temps, il n'a jamais été employé comme revêtement de sol pour ce bâtiment, mais il a souvent été à utiliser dans le domicile de service de la Casa Milà. C'étaient des carreaux hexagonaux avec des couleurs incroyables et phytomorphes dans des tons de aspirant véritable. Des années à un autre moment, cet ouvrage de design industriel a été réinterprété avec un ton gris anthracite ainsi que employé pour réaliser le dallage de la rue sur laquelle ces deux bâtiments font face : le Passeig de Gràcia, l'une des rue les plus charmantes de munich.

Un siècle ensuite

Au cours de la seconde guerre mondiale, dans le domaine des revêtements de salles de bains mais aussi de cuisines, les à carreaux de ciment ont été remplacés par des «marmettes» ( à carreaux froid ) ainsi que par des céramiques industrielles. Ce n'est que ces dernières années qu'ils sont revenus sur la scène, avec une nouvelle appréciation ainsi que considérés comme une finition charmante, par rapport à l'élément champêtre et vintage qui les rend distincts dans leur variété. En fait, quand bien même d'un côté, nous avons tendance ces jours-ci à restaurer plutôt qu'à restreindre les éléments principal dans un cadre de réaménagement, d'autre part, les à carreaux de grès cérame décrochent un gros apothéose en autant qu'alternative sérieux. au article principal. Grâce aux innovations actuelles, ils peuvent nous payer encore la seuil matérielle, l'effet brut et non poli, ainsi que la même essence - non pas d'un simple matériau de revêtement - mais d'un véritable élément décoratif qui peut apporter du aisance ainsi que d'âme aux espaces. De plus, les carreaux de ciment peuvent sembler une particularité importante séduisante dans la nouvelle une inclination minimaliste grâce au choix des formes géométriques et des couleurs.

Formats, couleurs ainsi que sensations olfactives

Les carreaux - sous forme de produits frabricants - sont implantés dans des formats standardisés : carrés ( 20x20 ou 25x25 ) mais également hexagonaux ou modulaires. aujourd'hui, le poussière peut voler des styles historiques, mais propose aussi plus d'options. par exemple, avec des carreaux de grand format, vous êtes capable de produire une surface au moyen de pièces de embellissement de votre intérieur de carreaux de ciment prêtes à l'emploi qui sont accessibles à positionner.

Sur la thématiques de la coloration, on préfère aujourd'hui les nuances neutres, avec des corrompus du à 0% au noir, ou quoiqu'il en soit des couleurs saturées ainsi que / ou décoloré. Ce n'est que dans quelques-unes des maisons les plus excentriques que nous constatons l'abondance du chromatisme traditionnel, un ouvrage du style Liberty.

Les sensations olfactives originales créées à la main, de même que les motifs floraux de l'Art nouveau contemporain, ont été inspirés des dessins géométriques et du prétexte traditionnelle attique et romain en «méandre», anticipateur ainsi les trompe-l’œil d'optique de l'Op Art. à l'heure actuelle, avec les à carreaux en sable cérame, les positions sont illimitées : est bien de rompre avec la tradition et tourner l'innovation, du floral au Plus d'informations systématique. Une autre importante source qu'offrent les à carreaux de cimentine, qu'ils soient séculaires ou technologiques, est l'occasion de composer des «tableaux» qui diffèrent comme de coutume sur la foi de ses essor créatives, simplement par le placement des motifs standardisés des à carreaux individuels.

Cet effet de style se peut rencontrer dans le programme résidentiel de milan Contract District pour Nòvampère, où le revêtement vertical a été inventé avec une variété en grès cérame qui s'inspire du attrait rétro des carreaux de ciment. Les murs de la cuisine ont été décorés sur la base des formats modulaires de 20x20, comme c'était la tradition, avec des œuvres d'art mixtes, avec des geôle droites et des lignes. Les tons sont sombres, dans des coloris de gris, sur la base la saveur contemporain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *